Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Terrorisme palestinien

MEMRI: Les racines idéologiques du 11-Septembre
15/09/2011

 

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche FR n° 280

 

 

Suite à l'attentat qui a détruit le bâtiment fédéral Murrah d'Oklahama City, aux Etats-Unis, en 1995, et fait 168 morts, parmi lesquels de jeunes enfants, un musée et un mémorial ont été érigés sur le lieu du crime. L'attentat avait été perpétré par des sympathisants du Mouvement des miliciens d'extrême droite, fortement idéologisé. Or, le musée se focalise sur les victimes ; les racines idéologiques de l'attentat ne sont exposées ni dans le musée, ni par le mémorial, l'atrocité du crime étant présentée comme le résultat d'un acte insensé.

 

Des rapports parus aux Etats-Unis en prévision de la commémoration du 11-Septembre laissent penser que la transmission de la mémoire de l'événement connaîtra le même sort, l'accent étant une fois de plus placé sur les victimes. L'idéologie est soigneusement occultée dans le discours public, car elle est considérée comme un sujet polémique qu'il est préférable de ne pas aborder.

 

Toutefois, la capacité des Etats-Unis à se défendre et à assurer un avenir plus sûr à ses citoyens dépend directement de sa capacité à s'attaquer aux racines idéologiques du 11-Septembre. Ce n'est pas en affrontant la menace terroriste provenant des pays étrangers – par une guerre active contre le terrorisme – que les Etats-Unis assureront leur sécurité ; ce n'est pas non plus en s'attaquant au terrorisme intérieur – par la promulgation de lois ou en traitant le terrorisme comme un crime parmi d'autres. Aucune de ces deux stratégies ne sera efficace tant que la question des racines idéologiques de la menace terroriste ne sera pas clairement posée. Quels que soient les succès stratégiques et tactiques enregistrés sur ces deux fronts, intérieur et extérieur, ces racines idéologiques continueront, tant qu'elles seront occultées, à produire de nouvelles générations de jeunes désireux de remplacer ceux qui auront été incarcérés ou abattus.

 

Le problème sécuritaire ne pourra pas non plus être résolu par le système judiciaire des Etats-Unis, qui punit les crimes sans censurer les discours qui les précèdent. En revanche, ces racines idéologiques pourraient être présentées dans des centres conçus sur le modèle des musées de l'Holocauste. Jusqu'à ce jour, aucun projet de ce type n'a été élaboré. Les idéologies concernées pourraient également faire l'objet de projets de documentation dans les centres académiques, mais jusqu'à ce jour également, les archives relatives au 11-Septembre se focalisent sur les victimes et les attentats, non sur les croyances idéologiques de leurs auteurs.

 

Afin que la mémoire des victimes et la commémoration de l'événement puissent être porteuses d'un message, les efforts déployés doivent dépasser le cadre des monuments, cérémonies annuelles et prières pour les morts. L'idéologie sous-jacente doit être prise en compte. Il convient de nommer les idées fondamentales qui ont semé la mort. Seule cette formulation permettra d'endiguer l'expansion de l'influence de l'idéologie qui a produit le 11-Septembre.

 

Dix ans après le 11-Septembre, le fossé se creuse dans le monde arabe entre les cercles progressistes qui souhaitent opérer un virage vers l'adoption généralisée des valeurs humanistes consensuelles, et ceux qui épousent l'idéologie qui est à l'origine du 11-Septembre, laquelle menace aujourd'hui de prendre en otage les révolutions du printemps arabe. Une claire formulation des fondements de cette idéologie fera pencher la balance dans le monde arabe et musulman.

 

Il va sans dire que dénoncer l'idéologie qui a conduit aux attentats du 11-Septembre n'exclut pas de dénoncer toutes les autres idéologies qui incitent à la haine et à la violence, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

 

Annonce du projet de documentation du MEMRI sur le 11 septembre

 

Le 11 septembre 2011, le MEMRI a lancé un site de documentation sur les attentats du 11-Septembre 2001, consacré aux racines idéologiques de l'attentat. Le site contient des documents originaux des médias arabes et islamiques, imprimés et électroniques, télévisés et autres. Le MEMRI abrite déjà les plus importantes archives au monde sur ces sujets, accumulées depuis plus de dix ans.

 

Les archives du site contiennent des documents rédigés par Al-Qaïda et des organisations affiliées, des discours et interviews, les testaments spirituels et les déclarations des auteurs des attentats du 11-Septembre et de leurs partenaires, du matériel de recrutement et d'endoctrinement de ces organisations.

 

Voir la page consacrée au projet de documentation du 11-Septembre : http://www.memri.org/9-11project

 

Voir sur MEMRI TV les extraits vidéo relatifs au projet de documentation du 11 septembre : http://www.memritv.org/9-11project

 

Pour faire un don : donation page.

 

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l'intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d'accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d'auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu'avec mention de la source.