Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme
Antisémitisme arabo-musulman

Un journaliste de la BBC agressé au Caire: il avait été pris pour un Juif!
16/09/2011

 

Sur le Blog Philosémitisme, 16 septembre 2011.


Le quotidien allemand Die Welt avait brisé le tabou journalistique sur l'antisémitisme des Egyptiens. Maintenant c'est au tour de la BBC: An everyday tale of anti-Semitism in Cairo (via Daphne Anson).


L'envoyé de la BBC au Caire, Thomas Dinham, a pu constater par lui-même l'intensité de l'antisémitisme qui règne en Egypte.

Il marchait dans la rue lorsqu'il fut poussé par derrière avec une telle violence qu'il faillit tomber. Cinq hommes l'entourèrent et l'un d'eux tenta de le frapper au visage. Le journaliste lui rappela qu'il était honteux pour un musulman d'agresser un étranger/invité dans son pays, surtout pendant le Ramadan.

Thomas Dinham fut consterné quand l'un des agresseurs lui tendit la main avec ces mots en guise d'excuse: « Désolés. Nous vous avions pris pour un Juif. »

Secouant la tête en signe d'incrédulité, un ami égyptien s'indigna: « Que c'est bête, ça se voit que tu n'es pas juif. »

« Le sens de ces mots sinistres est que si j'avais été juif, apparemment l'agression aurait été justifiée », a conclu le journaliste.

 

- Heureusement, il y a Israël… faute de démocratie, les Égyptiens ont trouvé un ennemi
Printemps égyptien et nazification d'Israël

- Antisémitisme en Egypte: gardons-nous d'idéaliser Moubarak