Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Iran

Guerre ouverte ou guerre secrète en Iran: un site nucléaire sérieusement endommagé, Yossi Melman
01/12/2011


Iran/rapport: explosion d'Ispahan – Un site nucléaire sérieusement endommagé

Article repris du site Israël-Flash, 30 novembre 2011

Ispahan

Le Times, de Londres cite des responsables du renseignement israélien qui affirment, en se basant sur des images-satellite, que le souffle de l'explosion qui s'est produite dans la nuit de lundi à mardi à Ispahan n'était pas un accident.

Lire aussi - Iran/photos – Explosions sur explosions ! Guerre ouverte ou guerre secrète ?


Une explosion « mystérieuse » qui aurait secoué Ispahan, à l'ouest de l'Iran, lundi, a endommagé une installation nucléaire-clé dans la ville, rapporte le Times aujourd'hui.

L'explosion a été entendue près d'Ispahan, ville dans les environs de laquelle se trouve une usine de conversion d'uranium, opérationnelle depuis 2004.

Selon des rapports de l'agence semi-officielle Fars News, les habitants, effrayés, ont appelé les pompiers après l'explosion, obligeant les autorités de la ville d'admettre qu'il y avait eu une explosion. Les habitants ont déclaré que leurs fenêtres ont tremblé du fait de l'ampleur du choc.

Dans un premier temps, les responsables iraniens ont nié; plus tard, le gouverneur d'Ispahan a affirmé que l'explosion avait été causée par un accident qui s'était produit lors d'un exercice militaire dans le voisinage.

Toutefois, le rapport du Times de ce mercredi allègue que l'explosion n'est pas un accident militaire, et que des installations nucléaires situées près de la ville ont été endommagées.

Le rapport cite des responsables du renseignement israélien qui ont fondé leurs conclusions sur des images prises par satellite, montrant une épaisse fumée provenant de l'usine de conversion.

Selon les sources israéliennes, il n'y a «aucun doute» que l'explosion a endommagé les installations nucléaires, et que l'explosion n'était pas un «accident».

« Ces dommages causés aux installations à Ispahan, en particulier aux éléments dont nous pensons qu'ils sont liés au stockage de matières premières », a déclaré une source au Sunday Times.

Il faut noter que l'article du Times n'a été confirmé par aucune autre source.

L'usine d'Ispahan est entrée en service en 2004, pour le traitement de l'uranium extrait des mines et sa transformation en gaz fluorure d'uranium, qui alimente ensuite les centrifugeuses d'enrichissement de l'uranium.

Depuis 2004, des milliers de kilogrammes d'uranium et du fluorure de gaz ont été stockés à Ispahan et envoyés ensuite à l'usine d'enrichissement de Natanz.

Commentant le rapport de cette explosion à Ispahan, le porte-parole du département d'Etat américain, Mark Toner, a déclaré lundi: « Pour le moment, nous n'avons pas toutes les informations et nous n'avons connaissance que des informations publiées dans la presse, Comme vous le savez, nous sommes un peu limités dans notre capacité de recueillir des informations sur le terrain…. ».


Adapté par Aschkel pour Israël-flash - source


Copyright © Israël Flash - Reproduction autorisée avec la mention et un lien vers la source


Related Posts

·         Monde arabo-musulman : L'"hiver sunnite" et "la bombe atomique chiite"

·         Iran/exclusif : attaque contre l'ambassade Britannique à Téhéran, la coïncidence ou le scénario, Photos

·         La Turquie post-kémaliste et l'alliance avec l'Occident

·         Iran/photos - Explosions sur explosions ! Guerre ouverte ou guerre secrète ?

·         Communiqué Tsahal : Plusieurs roquettes frappent la région de la Galilée occidentale