Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Amitié Judéo-Chrétienne de France et la tuerie de Toulouse: un éditorial décevant de Florence Taubmann
06/04/2012


Texte repris du Blog Philosémitisme, 5 avril 2012


Le Pasteur Florence Taubmann
, Présidente de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France, a signé un éditorial intitulé Au nom de Dieu ?, suite à l'épouvantable tuerie de Toulouse au cours de laquelle un jeune terroriste musulman Mohammed Mehra, a tué plusieurs personnes, dont quatre Juifs, y compris trois enfants. Nous regrettons profondément que Mme Taubman n'ait eu pas un seul mot de compassion pour les victimes, les familles, l'école - qui ne sont même pas évoquées - ni exprimé un peu de solidarité pour la communauté juive. Extrait.

« La tragédie qui vient de s'achever à Toulouse risque de faire apparaître à nouveau Dieu et la religion comme responsables de la haine entre les hommes. Or ce ne sont pas les religions qui tuent. Ce sont des individus ou des groupes. Ce n'est pas Dieu qui commande de tuer. Ce sont les hommes qui projettent sur Dieu leurs fantasmes de puissance et de destruction. Pourtant on accuse souvent Dieu, ou les religions, et on imagine que tout irait mieux s'ils disparaissaient d'un monde devenu enfin raisonnable et rationnel. C'est faire peu de cas des passions qui mordent le cœur humain, de génération en génération et de siècle en siècle : jalousie, haine, domination, cruauté. [...] »

Nous saluons par contre les communiqués des organismes suivants :

Conseil d'Églises chrétiennes en France (CECEF):

« Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) partage la douleur de la communauté juive après la fusillade meurtrière devant un collège juif, à Toulouse, ce 19 mars. Le CECEF exprime toute sa solidarité aux familles des victimes, aux élèves et aux enseignants de l'établissement scolaire. L'horreur de cet acte, comme l'abjection des assassinats des parachutistes à Montauban et à Toulouse ces derniers jours, incitent les chrétiens à s'unir aux familles et aux différentes communautés touchées par ces événements, dans la prière. Que la concorde ne soit pas ébranlée par ces actes d'une extrême violence. Gardons-la fermement enracinée dans les valeurs de respect et de fraternité, fondements de la société française. »

Les co-présidents du CECEF

Paris, le 19 mars 2012

- Le pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France
- Le métropolite Emmanuel,  Président de l'Assemblée des Evêques orthodoxes de France

- Le cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des Evêques
de France



Council of Christians and Jews (UK)

Killings at the Jewish community in Toulouse

CCJ deplores and is deeply saddened by the recent shootings of members of the Jewish community in Toulouse. We have asked our sister organisation in France, through the ICCJ, to convey our condolences to the Jewish community in Toulouse.


[Sans oublier le communiqué conjoint de l'association que préside Mme Taubmann :

Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) :

L'amitié Judéo-Chrétienne de France bouleversée


L'Amitié Judéo-Chrétienne de France est plus que jamais aux côtés de la communauté juive, plus particulièrement de celle de Toulouse, de ces familles frappées par une effroyable barbarie. La monstruosité de ces meurtres rappelle d'indicibles souvenirs. Quelle que soit la conclusion de l'enquête il s'agit à l'évidence de racisme, de l'antisémitisme le plus effrayant et le plus lâche, s'agissant d'assassiner de sang-froid des innocents, dont des enfants en bas âge.


Pasteur Florence Taubmann, Présidente de l'AJCF

Henri Planet, Secrétaire Général

Bruno Charmet, Directeur

Le 19 mars 2012]

 

© Philosémitisme