Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (cause juste)

Deux écoles palestiniennes de l'UNRWA vont être construites en Judée-Samarie
09/04/2012

Communiqué de Tsahal - Armée de Défense d'Israël, 9 avril 2012

UNRWA


 

L'UNRWA (Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés palestiniens dans le Proche-Orient) et Tsahal ont annoncé que deux écoles vont être construites près de Ramallah. L'UNRWA est un programme de l'ONU d'aide aux 4.8 millions de réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Judée-Samarie, en Jordanie, au Liban et en Syrie qui travaille régulièrement en coopération avec Tsahal.

L'UNRWA : de quoi s'agit-il ?

L'UNRWA a été créée suite à la Guerre d'Indépendance de 1948, par le vote de la Résolution 302 (IV) de l'Assemblée Générale des Nations Unies le 8 décembre 1948. Depuis sa création, l'Agence a prodigué ses services aussi bien en temps de calme qu'en période de conflit. Le mandat de l'organisme, qui a commencé le 1er mai 1950, ne devait être initialement que temporaire. L'UNRWA a autorité sur tout ce qui a trait à l'aide humanitaire pour les réfugiés palestiniens, incluant une assistance en matière de santé, d'éducation, d'infrastructures, de bien-être et d'amélioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés. La moitié du budget est allouée à l'éducation et l'organisme affirme avoir un impact réel sur les programmes éducatifs palestiniens.

Tsahal organise et met en oeuvre des projets avec l'UNRWA

L'Administration Civile en Judée-Samarie, un département de l'Unité de Tsahal de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires, a annoncé le 5 avril qu'elle avait délivré des permis de construction pour deux écoles palestiniennes dirigées par l'UNRWA. Une des écoles sera exclusivement réservée aux garçons et la deuxième aux filles, près de Jalazone au nord de Ramallah.

Afin d'assurer la sécurité des élèves, l'Administration Civile, en collaboration avec l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a également prévu la construction d'une passerelle piétonne surplombant la rue se situant à côté du bâtiment scolaire.

UNRWA

Le symbole de l'UNRWA

 

En effet, plusieurs fois par le passé, les établissements de l'UNWRA ont déjà été la cible d'attaques terroristes. Le 28 juin 2010, un groupe de 25 Palestiniens cagoulés et armés mit le feu aux installations d'un camp d'été pour enfants dans la ville de Gaza géré par l'UNRWA, que les malfaiteurs accusent de promouvoir l'immoralité dans la bande de Gaza. Cette attaque faisait écho à une attaque similaire perpétrée un mois auparavant par un groupe de 30 hommes armés et masqués qui ont mis à sac un centre de loisirs d'été de l'UNRWA en cours de construction sur la plage de la ville de Gaza. Il a également été avéré à plusieurs reprises que des terroristes de la bande de Gaza se sont servis des écoles de l'UNRWA pour tirer des obus de mortier en territoire israélien.

Le rôle de l'Administration Civile consiste à améliorer la vie des Palestiniens, notamment sur les questions de la santé en favorisant la construction d'hôpitaux, de l'environnement ou de l'économie. Des séminaires sont régulièrement organisés pour renforcer la coopération entre les agriculteurs et les hommes d'affaires israéliens et palestiniens.

Rencontre entre agriculteurs israéliens et palestiniens

Tsahal et en particulier l'Unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires et l'administration civile, est en contact constant avec les organisations internationales comme l'UNRWA afin de faciliter l'assistance apportée aux civils palestiniens de Judée-Samarie et de la bande de Gaza. L'armée israélienne prend part au règlement des questions relatives aux infrastructures, aux projets d'éducation, de santé et de logement et à la mise en œuvre de programmes d'aide humanitaire. Pour ce faire, l'Unité de Coordination des Activités dans les Territoires est divisée en deux branches : l'administration de coordination et de liaison dans la bande de Gaza et l'Administration civile en Judée-Samarie. Cette unité est par exemple responsable du transfert de gaz, matériaux de construction, appareils électriques, pièces en céramiques, blé et autres aliments à destination des civils palestiniens.

Le saviez-vous?

Chacune de ces actions nécessite le travail de plusieurs dizaines d'officiers et soldats de Tsahal, et une coordination avec l'Unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires ainsi que les services de l'Autorité Palestinienne. Une proportion importante des officiers de cette unité est druze, et à même de communiquer directement avec les responsables palestiniens en arabe. Ceci montre encore une fois que la population civile palestinienne n'est pas l'ennemi – mais bien les terroristes qui s'en servant comme bouclier, la prennent en otage.