Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Antisionisme chrétien

L'ambassadeur israélien critique les amalgames des évêques catholiques (2007)
19/04/2012

 

Berlin (IQNA)

 

Texte repris du site de l'Agence de Presse Internationale Coranique [iranienne], 7 mars 2007


Source: AFP


L'ambassadeur israélien en Allemagne, Shimon Stein, a critiqué mardi des déclarations d'évêques catholiques allemands qui ont comparé la situation des Palestiniens en Israël à celle faite par les nazis aux juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale.


Dans un communiqué, l'ambassadeur a dit son « choc » et sa « déception » à la lecture des commentaires rapportés par la presse allemande de l'évêque d'Eichstätt (sud), Mgr Gregor Maria Hanke, lors de son voyage en Israël la semaine dernière.

Selon la presse allemande, Mgr Hanke avait déploré les conditions de vie imposées aux Palestiniens dans les territoires autonomes, à l'issue d'une visite au mémorial de Yad Vashem, dédié aux victimes de l'Holocauste, qui concluait un séjour en Israël d'une semaine de 27 évêques catholiques allemands, conduits par le président de la conférence épiscopale, le cardinal-archevêque de Mayence (ouest), Karl Lehmann.

« Le matin, nous avons vu des photos du ghetto inhumain de Varsovie, le soir nous avons traversé le ghetto de Ramallah. C'est exaspérant »,

avait estimé Mgr Hanke.


D'autres prélats, comme le cardinal-archevêque de Cologne (ouest), Joachim Meisner, avaient comparé la barrière de protection installée par Israël à la frontière de la Cisjordanie au Mur de Berlin:

« Je ne pensais pas revoir quelque chose de ce genre de ma vie. Ce mur tombera comme le Mur de Berlin avant lui »,

a dit Mgr Meisner selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.


Mgr Hanke était injoignable mardi. Un collaborateur de Mgr Meisner a confirmé les déclarations concernant le Mur de Berlin.