Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Islam
Islam intégriste

Dailymotion, le principal site Web d'archives de vidéos djihadistes, par R. Green et N. Maruani
12/06/2012

 

MEMRI Middle East Media Research Institute

Enquête et analyse n° 835


[Adaptation française partielle du dossier complet en anglais, qui comprend des annexes, notes et références 
: « France's Leading Video-Sharing Website – A Jihadi Video ». Celles et ceux qui maîtrisent la langue anglaise auront avantage à consulter ce dossier d'une grande richesse. Inquiétant ! (Menahem Macina).]

 

Introduction


Le site de partage de vidéos Dailymotion (dailymotion.com) a pour caractéristique d'offrir la possibilité de mettre en ligne gratuitement des vidéos pouvant durer jusqu'à une heure (service payant sur YouTube). Ce site situé à Paris jouit d'une très grande popularité et fait partie des 16 sites les plus visités de France.

En dépit du caractère illégal, en France, de l'incitation à la violence et à la haine raciale, on trouve un très grand nombre de vidéos djihadistes sur Dailymotion : des vidéos de la société de production d'Al-Qaïda, Al-Sahab, des vidéos mises en ligne par les Talibans, des vidéos de groupes djihadistes encourageant les attaques terroristes et le « martyre », et des discours de prédicateurs radicaux. En raison de sa grande popularité et de la possibilité de placer un contenu de 2 GB en ligne, Dailymotion est devenu une tribune dont les partisans du djihad font grand usage.

Ci-dessous un bref aperçu de l'utilisation faite de Dailymotion par la communauté djihadiste en ligne.

Malgré les lois françaises contre l'incitation à la haine raciale et la politique de censure des propos illicites du site, Dailymotion héberge une multitude de vidéos djihadistes

Contrairement aux Etats-Unis, où le 1er amendement garantit une liberté d'expression illimitée (il interdit au Congrès d'adopter des lois limitant la liberté de religion et d'expression), l'incitation à la violence et à la haine raciale est un délit en France, en vertu notamment de la loi dite Pleven, votée par le Parlement en 1972. Celle-ci interdit l'incitation à la haine raciale ou tout langage à contenu diffamatoire.

En outre, suite aux attentats de Toulouse et Montauban, perpétrés en mars 2012 par Mohammed Merah, l'ancien président Nicolas Sarkozy avait déclaré son intention de s'attaquer à l'endoctrinement et à l'incitation à la violence sur Internet. Le 22 mars 2012, il annonçait dans un discours que les personnes visitant régulièrement des sites extrémistes ou se rendant à l'étranger pour suivre des formations liées à des idéologies extrémistes seraient poursuivies.

 

Dailymotion interdit la mise en ligne sur son site de vidéos au contenu illégal ou dangereux - ce qui englobe l'incitation à la violence, et permet aux visiteurs d'informer les administrateurs qu'une vidéo ne correspond pas aux critères. Toutefois, contrairement à YouTube, on ne peut spécifier la raison de son objection à une vidéo donnée.

Dailymotion a plusieurs fois invalidé l'accès à des vidéos djihadistes. A titre d'exemple, la vidéo du « Lion solitaire » louant Merah n'est plus accessible ; elle avait été téléchargée par des membres du forum djihadiste Ansar Al-Haqq.

Dailymotion n'en héberge pas moins une grande variété de vidéos djihadistes. Parmi elles, des discours et des messages de dirigeants d'Al-Qaïda, des vidéos et des enregistrements audio du défunt leader d'Al-Qaïda, le Yéménite américain Anouar Al-Awlaki, des vidéos louant les opérations djihadistes d'Al-Qaïda, des vidéos d'opérations sur le terrain, des Talibans et d'autres groupes terroristes.


Les membres de forums djihadistes énoncent les avantages de Dailymotion

Dans une discussion du forum djihadiste Shumoukh Al-Islam portant sur les différentes méthodes de mise en ligne de vidéos, « Abu Qudama Al-Muhajir » énonce ainsi les avantages de Dailymotion :

« Pour votre information, mes frères, le site Dailymotion est excellent, vu qu'il accepte des vidéos de presque tous les formats, y compris en rmbv, sans les diviser [en plusieurs segments] […]. L'un des avantages [de Dailymotion] est qu'il est moins répressif que YouTube, ce dernier [site de partage de vidéos] a déclaré la guerre à tout ce qui a trait au djihad, et efface des fichiers. Il permet aussi de récupérer [des fichiers] d'autres sites, tels que Hotfile, 2shared, Filefactory, Sendspace, Megaupload, Mediafire et 4shared. »

Un membre de Shumoukh, qui utilise le pseudo « zarqawi1 », écrit à l'attention du membre « Ma'askar Khalden » – lequel a mis en ligne sur YouTube des archives vidéo du commandant d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri :

« N'oublie pas de créer une chaîne contenant les mêmes vidéos sur Dailymotion, vu que YouTube la fera supprimer dans quelques jours, et que tout ton dur labeur se volatilisera alors. Crée une chaîne sur Dailymotion et tu seras satisfait. »

C'est une pratique courante des membres des forums de mettre en ligne les vidéos diffusées par Al-Qaïda et ses groupes affiliés, sur des sites de partage de vidéos, ou sur des médias djihadistes, afin d'assurer une diffusion et une visibilité maximales de ces vidéos. Dailymotion est l'un des sites de partage de vidéos préférés des djihadistes : de nombreuses vidéos produites par Al-Qaïda et ses affiliés y figurent.


Omniprésence des membres djihadistes sur Dailymotion

 

On peut aisément faire remonter aux membres de forums djihadistes certains comptes de Dailymotion. A titre d'exemple, un membre ayant mis en ligne de nombreuses vidéos djihadistes sur Dailymotion se sert du même pseudo sur les forums djihadistes : il se fait appeler Nour Al-Tawhid (lumière du monothéisme) sur les grands forums islamistes Al-Fida et Shumoukh Al-Islam, et "Nouraltawhid" sur Dailymotion (dailymotion.com/nouraltawhid) ; il semble en outre que le pseudo « shamikh29 » (dailymotion.com/shamikh29) corresponde à la même personne. A l'heure de la rédaction de cet article, l'utilisateur a mis en ligne 86 vidéos, parmi lesquelles des productions de la société de médias d'Al-Qaïda, Al-Sahab, où l'on peut voir et entendre Ayman Al-Zawahiri, ainsi que des vidéos de propagande produites par l'Etat Islamique d'Irak (ISI, Al-Qaïda en Irak).

Un autre membre de Shumoukh, grand utilisateur de Dailymotion écrit sous le pseudo de « Gharib Al-Mughtahib » sur Shumoukh. Son nom d'utilisateur sur Dailymotion est « taimour_abdoulwahab » (nom de la "bombe humaine" de Stockholm). Cet utilisateur a mis en ligne un grand nombre de vidéos djihadistes traduites en français, dont des discours d'Ayman Al-Zawahiri, des vidéos de propagande de l'Etat islamique d'Irak et d'Al-Qaïda sur la péninsule Arabique.

 

Une vidéo d'Al-Qaïda encourage les attentats en solitaire de musulmans occidentaux

La vidéo en deux parties, « la tukalafu ila nafsak » (ne comptez que sur vous-même [traduction corrigée par M. Macina]) constitue un bon exemple de l'utilisation de Dailymotion par les djihadistes. Cette vidéo a été mise en ligne sur Dailymotion le 6 juin 2011, trois jours après sa diffusion sur les forums djihadistes, et est toujours visible à l'heure de la rédaction de ce rapport.

Dans « la tukalafu ila nafsak », Al-Qaïda appelle les musulmans, partout dans le monde et notamment en Occident, à prendre pour cibles des Occidentaux, où qu'ils se trouvent. Cette vidéo montre les leaders d'Al-Qaïda – Oussama Ben Laden et Ayman Al-Zawahiri – ainsi que les personnalités connues que sont ‘Atiyyatallah Al-Libi, Abu Yahya Al-Libi, Anwar Al-'Awlaki, et Adam Gadahn, porte-parole américain d'Al-Qaïda, faisant l'éloge des opérations djihadistes perpétrées en solitaire ou en petits groupes. Des séquences censées illustrer les crimes de l'Occident à l'encontre des musulmans sont insérées dans ces appels vidéo. Muhammad Bouyeri, l'assassin de Theo Van Gogh, est un exemple de « loup solitaire ».

Dans le but d'encourager ce type d'attentats, Abou Yahya Al-Libi déclare dans la vidéo :

« Quiconque perpètre une attaque en solitaire aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, ou dans tout autre pays qui se bat clairement contre les musulmans, devrait se sentir partie prenante de la [campagne] djihadiste menée par ses frères musulmans, et considérer que son opération – si elle est menée correctement – n'est pas moins importante que les opérations menées sur le champ de bataille à ciel ouvert. »

 

Anouar Al-Awlaki sur Dailymotion

Dailymotion contient un nombre considérable de vidéos montrant l'une des principales figures d'Al-Qaïda, le dirigeant yéménite américain d'Al-Qaïda, Anouar Al-Awlaki, abattu le 30 septembre 2011 au Yémen, lors d'une attaque de drone. Al-Awlaki était responsable d'attentats terroristes perpétrés au nom d'Al-Qaïda contre des cibles américaines et européennes dans la Péninsule arabique.

Des dizaines de vidéos et d'enregistrements audio d'Al-Awlaki peuvent être trouvés sur Dailymotion : des vidéos incitant les musulmans en Occident à mener le djihad contre les Etats-Unis et l'Occident, y compris en solitaire, et des vidéos louant les attentats-suicide et les « martyrs ». Une chaîne créée au nom d'Anwar Al-Awlaki lui est même dédiée. A l'heure de la rédaction de ce rapport, on y trouve 69 vidéos.

 

La propagande djihadiste cible les francophones

Clairement, l'une des principales raisons pour lesquelles la communauté djihadiste en ligne se sert de Dailymotion est de fournir des informations aux partisans francophones du djihad. Plusieurs publications officielles d'Al-Qaïda, ainsi que des vidéos relatives au djihad, ont été sous-titrées en français et sont disponibles sur le site de partage de vidéos, comme celle qui est intitulée « La démocratie : idole moderne », dans laquelle s'exprime le porte-parole d'Al-Qaïda récemment abattu : Abu Yahya Al-Libi.

Un autre utilisateur a mis en ligne une vidéo en trois parties d'Anwar Al-Awlaki, intitulée « Message à la oumma » avec des sous-titres français ; on y voit Al-Awlaki encourager les musulmans à tuer les Américains où qu'ils se trouvent, et souligner que nulle autorisation religieuse particulière n'est nécessaire pour cela.

Les membres du forum islamiste en français, Ansar Al-Haqq, l'un des principaux sites djihadistes en français, se servent abondamment de Dailymotion pour diffuser des vidéos djihadistes traduites en français. A titre d'exemple, Ansar Al-Haqq a mis en ligne sur Dailymotion la traduction en français d'une interview d'Al-Awlaki, et a ensuite repris les trois parties de la vidéo dans une discussion du forum. C'est une pratique courante que de placer d'abord une vidéo sur Dailymotion, pour ensuite l'insérer dans le forum.

Le principal administrateur du forum Ansar Al-Haqq, « Ibn Hittin », possède un compte sur Dailymotion, ayant le même nom d'utilisateur (dailymotion.com/Ibn-Hittin#video=xmac19). « Ibn Hittin » a mis en ligne 47 vidéos de propagande d'Al-Qaïda en arabe, auxquelles il donne des titres en français. « Al-Dominikani », également très actif sur le forum Ansar Al-Haqq, a ouvert un compte sur Dailymotion (dailymotion.com/Al-Dominikani) et mis en ligne des vidéos djihadistes ainsi que plusieurs enregistrements de lui-même, tel un document audio de 11 minutes et 22 secondes, intitulé « De l'amour pour Shaykh Oussama ».

 

Voir l'article intégral en anglais, annexes, notes et références inclus : http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/6374.htm

 

© MEMRI

  

Pour adresser un email au MEMRI, ou faire un don, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l'intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives libres d'accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d'auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu'avec mention de la source.