Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Islam
Expansion/exigences islamistes

La nouvelle dont la France entière aurait dû s'esbaudir
22/10/2012

« Le Qatar vient de faire son entrée au sein de la francophonie. J'aimerais connaître le nombre de citoyens de cet émirat parlant le français. Cette nouvelle aurait dû esbaudir [*] la France entière. Bizarrement, personne n'a ri. Ni dans les médias, ni parmi les politiques de la majorité ou de l'opposition. Ce ne doit pas être si drôle que cela. » (Gilles William Goldnadel).


Par contre, Israël, où vit une importante communauté francophone, en est exclu. Claude Goasguen s'en est inquiété et a attiré « l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur le fonctionnement de l'OIF.

Il est très surpris que le Qatar soit entré directement comme membre associé dans l'Organisation Internationale Francophone (OIF) [...].

Par contraste, Israël, qui compte, selon la moyenne des estimations, 20% de francophones dans sa population [contre 1% au Qatar], reste le grand absent des 57 membres – dont 3 associés – et 20 observateurs de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), malgré une volonté assumée d'entrer dans l'OIF.

Ces circonstances rappellent malheureusement que les organisations internationales pratiquent souvent le deux poids deux mesures quand il s'agit d'Israël. La non-admission d'Israël dans la francophonie s'explique très difficilement, et dénie de fait l'existence d'un million d'israéliens pratiquant le français.

C'est pourquoi Cl. Goasguen souhaiterait avoir les explications du gouvernement sur cette anomalie et savoir dans quel délai il entend remédier à cette situation injustifiable. »

 

Note de Menahem Macina

 

[*] Désolé de corriger ici la belle plume de Me G.W. Goldnadel, mais le verbe "esbaudir" ne s'emploie jamais à la forme active. On dit "s'esbaudir".