Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Shoah

Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah, un documentaire à voir absolument
29/10/2012

 

Article repris du site Europe-Israël, 28 octobre 2012


Lundi 29 octobre, à 23 h 10, sur
 France 3, diffusion du film Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah.

Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah, un documentaire à voir absolument,

Un documentaire à voir absolument. Si vous ne pouvez pas le visionner, enregistrez-le. Ce documentaire révèle des informations historiques terribles et choquantes. Quel dommage qu'il ne soit pas diffusé à une heure de grande écoute…

Voici ce qu'en disent les spectateurs qui ont vu le document :

Au printemps 1945, le monde entier découvre avec horreur des images des camps d'extermination qui défient l'imagination. On sait aujourd'hui que les grands chefs alliés, Churchill, Roosevelt, Staline et De Gaulle ont eu accès à certaines informations dès 1941. 

Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah, projeté mercredi au Mémorial, en présence de sa réalisatrice le prouve. Durant le film de Virginie Linhart, elle-même petite-fille de juif polonais, on découvre des images d'archives peu connues, voire inédites, jusque récemment classées secret défense. Chacun des documents témoigne avec précision de ce que les quatre dirigeants savaient, et à quel moment. De minute en minute, on se rend compte avec stupéfaction à quel point, volontairement ou non, les appareils d'État ont été impuissants face à ces révélations toujours plus nombreuses, plus précises, plus sordides, relatives au génocide juif en cours.

À l'issue de la projection, le spectateur encore sous le choc oscille entre effroi et indignation. Le silence est tendu, pesant, long, seulement brisé par les premiers applaudissements, rejoints par ceux de la centaine de spectateurs. Dans la salle, des rescapés des camps particulièrement émus témoignent : 

« J'étais petite-fille lors de ma déportation, toute ma famille a été exterminée par les Nazis. Grâce à ce film, je découvre encore des éléments de l'histoire, mon histoire, jusqu'ici inconnus. »

 

Anne-Capucine Langlais

Ce qu'ils savaient

 

Ce qu'ils savaient

Les informations dont disposaient les Alliés sur l'holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale auraient-elles pu sauver une partie des juifs européens ?


Un documentaire de Virginie Linhart

Conseiller historique :

Henry Rousso

Produit par Fabienne Servan-Schreiber et Lucie Pastor (Cinétévé)

Commentaire dit par Jeanne Balibar et Stanislas Nordey

 

Les informations dont disposaient les Alliés sur l'holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale auraient-elles pu sauver une partie des juifs européens de la folie meurtrière nazie ? 

Sur la base des révélations issues de documents déclassifiés, le film dévoile les choix et les motivations qui guidèrent Roosevelt, Churchill, Staline et de Gaulle pour sauver le monde du désastre tout en négligeant la question juive.

Pendant des décennies, le monde a retenu une image : celle du général Eisenhower découvrant l'horreur des camps le 12 avril 1945 à Ohrdruf. Avec l'ouverture d'une partie des archives de la Seconde Guerre mondiale, au cours des années 90, il est désormais impossible de dire qu'on ne savait pas… Dès 1941, Churchill et Staline, puis Roosevelt et de Gaulle, eurent des preuves irréfutables sur le sort que les nazis réservaient aux juifs. Pourtant jusqu'en fin 1943, rien ou presque, ne fut fait pour leur venir en aide. Comment s'explique cette passivité qui désespéra tout un peuple ?

En choisissant de revenir sur le génocide du point de vue des quatre grands alliés, le film propose une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire méconnue faite de choix difficiles et de dilemmes restés secrets. Les Alliés auraient-ils pu gagner la guerre et sauver une partie des six millions de juifs européens exterminés ? Comment vécurent-ils le poids de leurs décisions ? La morale est-elle un luxe en temps de guerre ?


France 3

 

ET LES 7 JOURS SUIVANTS LA DIFFUSION SUR PLUZZ.FR


A lire, nos précédents articles :

Les neutres retardent la victoire.1940-1944. par Marc-André Charguéraud

Le sauvetage des Juifs devra attendre la victoire – 1942-1945.

Washington et Londres refusent la constitution d'une armée juive 1940-1944.

Les Alliés en guerre refusent de sauver des Juifs 1942-1944 par Marc-André Charguéraud

Est-il moral de choisir quelles vies doivent être sauvées ? par Marc-André Charguéraud

Pas d'aide des Alliés pour les neutres accueillant les réfugiés. 1942-1944. – Par Marc-André Chargueraud