Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

De quoi s'occupe un média catholique belge, tandis qu'on massacre allègrement des chrétiens dans le monde… ? M. Macina
11/11/2012

 

 

…Des saints guérisseurs !


Le dossier, intitulé « Découverte ludique des saints. Les guérisseurs », s'étale sur les pages centrales 8 et 9 du numéro 38 (4 novembre 2012), de l'hebdomadaire catholique belge toutes boîtes, gratuit, « Dimanche Express », qui arbore le label « Médias catholiques ». S'y ajoute une quatrième (en page 10), dans laquelle le jésuite Charles Delhez signe un article intitulé « Les saints peuvent guérir », dédié au « célèbre botaniste Jean-Marie Pelt, auteur à succès s'il en fût, qui se plaint de ce que les temps ne sont plus où « les saints étaient partout » et déplore : « aujourd'hui, ils ne sont nulle part »…

Mais revenons aux pages 9-10. La journaliste Angélique Tasiaux nous fait découvrir les vertus thérapeutiques de quelques saints. Un diagramme original illustre le propos. Il montre un corps humain pudiquement stylisé et asexué, assorti d'une topographie des bobos et maux courants pointant vers les parties de l'organisme concernées.

Vous en apprendrez que :

·        Saint Claude guérit la dépression

·        Sainte Luce, les affections de la vue

·        Saint Martial, les oreillons  

·        Saint Quentin, la toux

·        Saint Benoît, les inflammations et la varicelle

Etc., etc.


Comme je perds mes cheveux à un rythme inquiétant, je me suis immédiatement entiché de Saint Hervé, censé guérir la calvitie !

 

Mais soyons sérieux. Tandis que, de par le monde, des milliers de chrétiens sont persécutés par vous savez qui, que nombre d'entre eux sont massacrés, tandis que ceux qui ont eu la chance de fuir avant les actes fatals sont devenus des réfugiés, je me sens gêné de voir à quoi s'occupent les journalistes de Dimanche Express, un média catholique, que mettent gratuitement à la disposition de leurs paroissiens, la plupart des églises belges.

Et vous, amis chrétiens, qu'en pensez-vous ?

Oserai-je vous suggérer une démarche ? J'en prends le risque.

Ecrivez à ce journal chrétien pour lui suggérer de s'intéresser, au moins de temps en temps, au sort de leurs coreligionnaires persécutés. Un blog, au moins, peut ouvrir les yeux sur cette réalité scandaleuse, sur laquelle la grande presse est fort peu loquace, je vous le recommande :

L'Observatoire de la Christianophobie

 

© Menahem Macina