Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Hamas

Ce que signifie vraiment « Colonne de nuée ». Le nom de l'opération de Tsahal fait référence à un célèbre midrash, par Yair Rosenberg
14/11/2012

 

Titre anglais original : “Here's What ‘Pillar of Defense' Actually Means The name of the IDF operation references a famous midrash”.

 

Traduction française: Menahem Macina, 14 novembre 2012

Un soldat israélien en observation sur la frontière avec la Syrie sur les Hauteurs du Golan annexées par Israël, au dessus du village syrien de Breqa, le 13 novembre 2012 (Uriel Sinai/Getty Images)

 

Aujourd'hui, Tsahal a déclenché l'Opération « Colonne de Défense » pour endiguer la vague des roquettes tirées à partir de la ville de Gaza contrôlée par le Hamas. D'où provient cette appellation ? En hébreu, la campagne a été appelée עמוד ענן (« Amud Anan », ou « colonne de nuée »). L'expression est une allusion biblique directe à la nuée divine qui guidait les Israélites à travers le désert et les protégeait de ceux qui voulaient leur faire du mal, comme l'affirment deux versets du Livre de l'Exode (14, 19-20) :

Alors, l'Ange de Dieu qui marchait en avant du camp d'Israël se déplaça et marcha derrière eux. La colonne de nuée se déplaça également de devant eux et se tint derrière eux, se plaçant entre les armées de l'Egypte et Israël.

Le midrash sur ce passage, qui est cité par Rashi, le plus célèbre commentateur biblique et enseigné dans de nombreuses écoles hébraïques, précise:

Ils [les Egyptiens] tirèrent sur eux des flèches et des pierres de catapulte, mais l'ange et la nuée les attrapèrent.

Pour une campagne dont le but est d'arrêter le tir de barrage des roquettes qui pleuvent en ce moment sur le sud d'Israël, « colonne de nuée » est donc un titre tout à fait approprié. Exactement comme la nuée protégea les Israélites des projectiles égyptiens, ainsi Tsahal espère protéger les citoyens d'Israël. Toutefois, une traduction littérale de עמוד ענן, à savoir « Colonne de nuée », ne peut faire percevoir à un public non cultivé le sens de l'allusion biblique. Aussi, Tsahal a-t-il choisi « Colonne de Défense » comme désignation anglaise de la campagne, une traduction conceptuelle qui rend clair le sens voulu par l'hébreu.

Mais ne dites pas cela à John Cook. Ecrivant sur le site Gawker, dans un article subtilement intitulé « Israël donne à sa nouvelle guerre un nom tiré du récit biblique sur Dieu qui terrifie les Egyptiens », Cook – qui admet ne pas connaître l'hébreu (et donc certainement pas le midrash, comme on peut l'assumer en toute sécurité) – donne une liste de versets bibliques trouvés au moyen de Google, dans lesquels figure l'expression « colonne de nuée », et conclut :

Voici donc ce qu'est une colonne de nuée: l'administration d'une preuve terrestre par un Dieu vengeur tout-puissant qui veut démontrer la supériorité de son peuple choisi, les guider dans leurs activités et confondre leurs ennemis. Et c'est ainsi que les gens qui les ont conçues et exécutées ont choisi d'appeler cette vague de frappes contre des dirigeants et des civils de Gaza. Si quelqu'un était inquiet du fanatisme religieux et ethnique des dirigeants israéliens, il devra s'inquiéter encore. Israël a-t-il déclenché cette attaque parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen régalien de sauvegarder sa sécurité ? Ou suivait-il un ordre du jour plus large fondé sur un antique mysticisme ?

A la lumière de ce qui a été écrit ci-dessus, je pense que nous pouvons tranquillement répondre : « non ». Et peut-être pouvons-nous aussi conclure que des individus qui ne connaissent rien au judaïsme devraient éviter de publier sur des sites Web importants, des interprétations erronées mensongères de ses textes et de ses traditions.

C'est bien à du fanatisme que nous avons affaire ici, toutefois, il ne s'agit pas de la fiévreuse fiction inventée par Cook, mais du fanatisme qui a inspiré au Hamas de tirer 12 000 roquettes sur des civils innocents.

 


Voir :
Israel Names Its New War After Biblical Story About God Terrorizing Egyptians [Gawker].

Article précédent : 
Breaking: Israel Kills Hamas Military Head (Updated)