Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Pas de panique ! Par Mordekhai Kedar (à propos de la contre-attaque israélienne sur Gaza)
15/11/2012


 

 

Article repris du site JSS-News, 15 novembre 2012

 

L'élimination d'Ahmed Jabaari est un tremblement de terre dans la bande de Gaza et ses environs, et les effets de cette attaque dureront longtemps et iront loin.

Jabari était plus qu'un guerrier ou un djihadiste, c'était un symbole de la lutte contre Israël. C'était un des planificateurs du kidnapping de Shalit et c'est lui qui avait lancé le slogan « Israël n'est pas imbattable. »

La colère est grande au sein de la direction du Hamas, car il est clair pour tous que l'élimination de Jabaari va un cran au-dessus en termes de mesures qu'Israël est prêt à prendre. Si les objectifs de lutte contre les chefs terroristes palestiniens continuent, on peut s'attendre à voir Mahmoud A-Zahar (déjà visé par le passé) et Ismaïl Haniyeh être sur la liste des prochaines victimes de la rétorsion israélienne.

Par ailleurs, la direction du Hamas ne peut pas répondre de manière adéquate, puisqu'elle admet son infériorité contre Israël et accepte, dans une certaine mesure, l'élimination de Jabaari. Le « nous allons venger sa mort » n'est que du pipeau, ils vont continuer à tirer des roquettes : ce qui était déjà prévu.

Aujourd'hui, on peut prévoir quelques jours d'affrontement entre Israël et les terroristes palestiniens. On peut aussi craindre quelques missiles sur Tel-Aviv et le centre d'Israël – des zones partiellement protégées. Ces coups pourraient être douloureux et l'on peut aussi imaginer que des victimes israéliennes pourraient être nombreuses.

C'est pourquoi j'invite tous les médias israéliens à cesser de montrer la panique des civils israéliens qui courent se cacher aux abris, qui sont blessés ou qui demandent au gouvernement de « faire quelque chose ». La raison est simple : ces vidéos de panique sont des bons points pour le Hamas, et montrer ces images ne peut que mettre de l'huile sur le feu du jihad mené à notre encontre par Gaza.

Israël doit penser avec sa tête, et non avec ses tripes, et les messages diffusés doivent montrer la puissance et le leadership israéliens.

Depuis l'élimination de Jabaari, Gaza est devenue le centre du monde médiatique arabe. Al Jazeera, qui se dit « neutre », est en direct sans interruption et interviewe un maximum de monde pour parler de cette mort et de la « vengeance » à venir. A aucun moment ils n'ont invité un Israélien pour expliquer le point de vue de Jérusalem sur cette attaque.


Extraits d'un article du Professeur Mordehai Kedar – JSSNews

Morceaux choisis d'un article du Professeur Mordehai Kedar – JSSNews

INTERVENTION DE MORDECHAI KEDAR EN 2008, SUR AL JAZEERA