Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (Société, économie, techniques)

Selon le Boston Globe, Tsahal va tester très prochainement son nouveau dispositif antimissile multi-couches
26/11/2012


26 novembre 2012


[Je n'ai pu déterminer l'origine de ce texte, que notre correspondant ne précise pas. (Menahem Macina).]

 

Après le succès impressionnant remporté par le Dôme de fer lors de l'opération Pilier de défense, Israël accélère le développement du dispositif antimissile complémentaire dénommé « Fronde de David » ou encore « Baguette magique » [1].

Selon le journal américain Boston Globe, Tsahal s'apprête à réaliser un test important de ce système destiné à intercepter des missiles à courte et moyenne portées, en coopération avec les Etats-Unis et le géant de l'industrie de défense américain, Raytheon [2].

L'essai devrait avoir lieu dans les prochains jours au sud d'Israël. Cette « Baguette magique » devrait permettre de parer aux tirs de missiles balistiques, de roquettes de grand calibre et de missiles de croisière comme ceux que possède le Hezbollah.

Ce nouveau dispositif antimissile d'Israël, chargé de procurer une couche de protection supplémentaire contre le feu ennemi, devrait être déployé en 2014, ont indiqué récemment des responsables sécuritaires israéliens. Il est développé conjointement par l'entreprise israélienne Rafael et l'entreprise américaine Raytheon, qui a investi 130 millions de dollars dans le projet en 3 ans.

Il fait partie du programme de défense multicouches développé par Tsahal pour répondre à toute la panoplie des menaces de missiles dirigés contre le territoire israélien. Deux de ses éléments sont déjà opérationnels.

Un responsable israélien a évoqué l'essai tout proche, affirmant que « beaucoup d'yeux en Israël et aux Etats-Unis seront rivés sur les écrans ».




12 סוללות נוספות יקלטו בשנים הקרובות. מערכת כיפת ברזל (צילום: נמרוד סונדרס)
Le Dôme de fer

Parallèlement, Tsahal s'apprête à intégrer, dans les années à venir, 12 nouvelles batteries du « Dôme de fer », grâce à une aide américaine spéciale débloquée par le président Barack Obama. 700 millions de shekels vont être destinés à l'achat de 4 batteries du Dôme de fer, et 300 millions de shekels supplémentaires au financement de la « Baguette magique ».

 

--------------------------

 

Notes de Menahem Macina

[1] En hébreu : שרביט קסמים, ‘Sharvit Ksamim' et קלע דוד, ‘Kela David'

[2] Voir l'article original de Bryan Bender, “Israel developing next missile defense system with Raytheon”, sur le site du Boston Globe, 24 novembre 2012.

 

 

Article aimablement signalé par Daniel Hochner.

Merci à P.A.