Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Antisémitisme au Vatican: mise au point du cardinal Ravasi
26/11/2012

 

Article (en anglais, traduit par mes soins) sur le Blog Philosémitisme, 26 novembre 2012


Suite à l'article de Menahem Macina Vatican: Israël, comme Hérode, massacre les enfants palestiniens - une analogie chrétienne meurtrière, nous avons reçu cette mise au point du Conseil pontifical pour la culture. 

 

Note de clarification

 
En reférence à l'article de Giulio Meotti, intitulé “The Vatican on Gaza: Israel is a Baby-Killer” [1], le Cardinal Gianfranco Ravasi dément catégoriquement avoir tenu ou sous-entendu ces propos. Dans sa présentation du tout récent livre du Pape Benoît, le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil Pontifical pour la Culture, a commenté la phrase suivante [de ce livre]

« De nos jours, le cri des mères vers Dieu continue avec la même force » (Les récits de l'enfance », p. 113).

Ce faisant, il [le Cardinal] a détaillé la préoccupation humanitaire à la lumière des informations des jours récents : 

« Ce cri des mères qui ont tragiquement perdu leurs enfants s'est sans cesse renouvelé tout au long de l'histoire, et à nouveau ces jours-ci à Gaza. » [2].

Bien entendu, la préoccupation du Cardinal s'étend à tous ceux qui vivent sous les nuages de la souffrance, de la peur et de la violence. En conséquence, il a également exprimé à plusieurs reprises sa solidarité avec les victimes juives [!] et le fait à nouveau, en particulier envers ceux qui ont eu des raisons de pleurer durant les derniers cycles d'escalade.

Son Eminence a l'intention de conserver des liens solides avec le monde juif. Il s'est rendu à plusieurs reprises en Israël et y a souvent résidé, y compris durant des périodes de tension. Il est activement impliqué dans de multiples collaborations et amitiés avec la culture et les communautés juives, en particulier avec la communauté juive italienne. Il prie pour la paix et pour la stabilité du cessez-le-feu actuel.



Conseil Pontifical pour la Culture
, 23 novembre 2012


----------------------------

Notes du Blog Philosémitisme

 

[1] Traduction française: G. Meotti, « Le Vatican à propos de Gaza : Israël est un tueur d'enfants ». On n'a pas entendu un mot du Vatican, durant toutes les années où les petits enfants de Sdérot étaient en danger de mort. Ce n'est que la semaine dernière qu'il s'est aperçu qu'il y avait de la violence.

[2] Les mères du Congo pleurent beaucoup également et il y a hélas très peu de compassion pour elles.