Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Le P. Nicolas-Jean Sed quitte les éditions du Cerf fin décembre 2012
27/12/2012

 

Article repris du site ActuaLitté, 3 décembre 2012


Né en 1952, entré aux Éditions du Cerf en 1981, Nicolas-Jean Sed était tout à la fois dominicain et directeur de la maison. Il y a exercé d'importantes fonctions éditoriales et de direction (éditeur, directeur littéraire, directeur éditorial, directeur de la rédaction des revues, directeur général, président du directoire), et partira donc fin décembre, informe la maison dans un communiqué de presse.

  

Comme directeur littéraire et éditorial, il a fondé un certain nombre de collections qui ont contribué et contribuent au rayonnement du Cerf dans les milieux universitaires français et internationaux, comme à la reconnaissance de l'édition religieuse française à l'international : Entre autres, Cerf Histoire (1982), Passages (1982), Patrimoines (1982), La Bible d'Alexandrie (1986), Philosophie & théologie (1996), Orthodoxie (2006), etc.

Nicolas-Jean Sed a œuvré pour le développement et le renom de diverses publications et collections, en particulier la collection « Sources chrétiennes », la Bible de Jérusalem, la T.O.B. (Traduction Œcuménique de la Bible), la Bible d'Alexandrie, la collection « 7E Art », les Œuvres complètes de Jean de la Croix, de Thérèse d'Avila, de Thérèse de Lisieux, d'Elisabeth de la Trinité, du Cardinal Baudrillart, et celles, en cours d'édition, de Marie de la Trinité, du Cardinal de Lubac, du Cardinal Daniélou, de Karl Rahner, de Raimon Panikkar, etc.

 

Il a été en outre :

  • Membre et Président (de 1993 à 1995) du Conseil d'administration de Chemins Actuels de l'Édition religieuse (coopérative interprofessionnelle des libraires et éditeurs religieux), de 1992 à 2004  ;
  • Membre du Conseil de surveillance des PVC (Publications de la Vie Catholique : La Vie, Télérama, La Procure, DDB, etc.) de 1995 à 2003 ;
  • Président de l'Association internationale des Éditeurs et Libraires Catholiques d'Europe (ELCE), de 1998 à 2010.

Son successeur au sein du Directoire des Éditions du Cerf, que préside Éric T. de Clermont- Tonnerre, sera nommé dans les prochaines semaines.