Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes
Menahem Macina

Ouvrages de Menahem Macina publiés en livres-Web
01/01/2013

 

La pierre rejetée par les bâtisseurs

Par Menahem Macina


Cliquer sur le lien ou sur l'image pour accéder au sommaire

 

La thèse centrale de l'ouvrage est que « Dieu a rétabli le peuple juif », et qu'il est temps pour la chrétienté de prendre en compte le fait que le dessein de salut de Dieu, s'il englobe bien l'humanité entière, concerne, a fortiori, son peuple, que les Églises ont trop longtemps considéré comme n'ayant plus aucun rôle à y jouer. Conscient de ce que cette perspective a de révolutionnaire – puisque l'opinion reçue en chrétienté est que les Juifs ne seront intégrés que s'ils ne demeurent pas dans l'incrédulité –, l'auteur estime qu'il y a présomption à préjuger du dessein de Dieu, dont l'accomplissement ultime reste encore mystérieux. Il expose une conception – audacieuse, mais solidement fondée sur les Écritures et la tradition patristique – du dessein de salut de Dieu sur les « deux peuples dont le Christ a fait un », qui, si elle a peu de chances d'être « reçue » dans le contexte théologique actuel, devrait au moins inciter les chrétiens à « ne pas s'enorgueillir », mais à « prendre garde que Dieu, qui n'a pas épargné les branches naturelles, ne les épargne pas davantage ».


-----------------


«
Un voile sur leur coeur... »
Par Menahem Macina


Cliquer sur le lien ou sur l'image pour accéder au sommaire

 

Bien que considérée comme orthodoxe, au moins durant les premiers siècles de notre ère, la croyance en un règne millénaire du Christ sur la terre, ne l'est plus depuis longtemps. L'essai de M. Macina ne prétend pas renouveler le débat historique – largement documenté – concernant le Millénarisme, mais il se propose d'essayer de comprendre les raisons – culturelles, théologiques, voire psychologiques – de la réticence, et même de l'hostilité déclarée du Magistère catholique envers cette croyance vénérable.

L'auteur a volontairement circonscrit son investigation à deux types de textes spécifiques : ceux du Catéchisme de l'Église catholique ayant trait à l'eschatologie, et ceux de quelques déclarations papales, en raison du fait qu'y court en filigrane la doctrine d'une Église qui se présente comme le « nouvel Israël ». Estimant que certaines prises de position officielles en cette matière sont non seulement incompatibles avec le donné de la Révélation et avec la foi d'anciens Pères, mais qu'elles trahissent, de surcroît, un étrange malaise théologique non indemne de polémique, l'auteur se demande si le refus de cette eschatologie n'est pas motivé par la crainte d'une résurgence moderne d'un messianisme dynamisé par la création d'un État juif sur le territoire de l'ancienne patrie israélite. Il croit discerner dans cette contestation – qui ne s'exprime pas explicitement – la résurgence d'un contentieux religieux des origines, non apuré, qui se focalise sur la théologie de l'élection, le messianisme juif étant perçu par l'Église comme la négation du rôle central du Christ dans le dessein de salut de Dieu, tel qu'elle le professe.

-----------------

L'itinéraire spirituel interdit

Par Menahem Macina

Cliquer sur le lien ou sur l'image pour accéder au sommaire

Récit - non-fiction et à la première personne - de la passion inattendue d'un catholique fervent pour un peuple méprisé pour son "entêtement" à ne pas croire au Messie Jésus, et passionnément désiré comme objet de conversion: les juifs!

L'histoire de cette greffe, hautement improbable, et violemment contestée par les deux parties (juive et chrétienne) est écrite par l'auteur, étape par étape, sans fard et sans emphase, comme sans non-dits, et sans souci de plaire ou de déplaire, comme une confession.

Notez que cet ouvrage n'est pas achevé (il le sera sous quelques semaines).

 

 

-------------------------------------------------

 

 

 

Paradis II, le dernier Concile céleste

Menahem Macina


Cliquer sur le lien ou sur l'image pour accéder au sommaire

  

 

Paradis II - Le dernier Concile céleste

L'auteur dévoile, pour la première fois, le contenu du Volume XX d'une publication du Centre d'Etudes des Révélations et Visions dans le Judaïsme et le Christianisme (Département grand public) de l'Académie Chrétienne Libérale du Wyoming, dont le Recteur n'est autre que le célébrissime Lord T.S.F. Maybemaybenot. Le matériau remonte aux années 1960. Pour diverses raisons, cet ouvrage n'a jamais paru.

Il contenait ce que son rapporteur, le Dr Cyrille Heur, a appelé la "Relation authentique du visionnaire savoyard, surnommé le 'Petit Moïse', en raison du fait que ce jeune protestant, qu'il a longuement interviewé pour les besoins de son étude, prétendait avoir été ravi au Paradis et avoir assisté aux assises d'un Concile céleste, réuni par Dieu et ses anges (sic), pour remédier aux défauts du précédent (Vatican II) qui avaient beaucoup choqué les anges.

Chargé de la traduction vulgarisée de cette recherche très particulière, Menahem Macina, qui avait peu apprécié que la publication en ait été "étouffée", a pris sur lui, à ses risques et périls, d'en dévoiler le contenu, si échevelé qu'il paraisse, de prime abord. Que l'on croie ou non à la véracité éventuelle de ce récit, force est de reconnaître qu'il ne manque ni d'intérêt ni de pittoresque. L'humour et la drôlerie sont aussi de la partie, comme en jugeront les lecteurs.

(Notez que cet ouvrage n'est pas achevé: il le sera sous quelques semaines).