Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Mon indignation d'outre-tombe, Par (feu) Stéphane Hessel
01/03/2013

 

 

Feu, c'est le cas de le dire ! Dans quel brasier je brûle sans me consumer – comme le buisson ardent !

Je vous fais part de mon indignation sur le sort qui m'est fait ici. J'utilise pour ce faire les services de Mme Irma, préposée aux âmes en peine du cimetière du Montparnasse, qui est le médium de mon appel. Fiez-vous à ce qu'elle vous transmet de ma part, mot pour mot.

 

- Tout d'abord, contrairement à tous les égards dus à mon rang de futur hôte du Panthéon, j'ai été précipité, la tête la première, dans un abîme dont je ne vois pas le fond…


INDIGNEZ-VOUS !

 

- Ensuite, je dois subir en permanence le vacarme des ricanements de mes détracteurs décédés, dont une immense majorité de Juifs, et un nombre considérables de fusillés, de torturés, et de déportés, victimes du nazisme. Comble de l'abjection et de l'ingratitude pour le déporté que je fus…


INDIGNEZ-VOUS !

 

- Pire encore, je suis en butte aux reproches injustes de René Cassin lui-même, qui semble avoir oublié les heures de secrétariat bénévole que j'ai consacrées à la Déclaration des Droits de l'Homme.


INDIGNEZ-VOUS !

 

Trois membres de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies.
De gauche à droite : le Dr. Charles Malik (Liban), le Professeur René Cassin (France), et Mme Eleanor Roosevelt (États-Unis). © Photo ONU.
Ne cherchez pas M. Hessel, il était probablement en train de faire le café,
ou ramassait une feuille sous l'estrade, ou restait discrètement à l'écart, conformément à sa modestie habituelle…


J'aurais encore mille autre sujets d'indignation d'outre-tombe à vous signaler, mes chers et innombrables fans, mais force m'est d'abréger, Mme Irma ayant la médiumnité difficile et le souffle spirite court. Notez encore, pour terminer, mon dernier – mais non le moindre – motif d'indignation :

- Mon célébrissime livre (bref mais génial… la preuve : ses tirages époustouflants !), ce chef-d'œuvre qui a donné naissance au Mouvement des Indignés, eh bien, figurez-vous qu'il ne figure même pas au top des best-sellers célestes ! La Bible et le Coran sont loin devant, sans parler de livres contemporains comme la série des Harry Potter et autres niaiseries du même acabit, aux tirages vertigineux mais au contenu inepte comparé à celui de mon pamphlet.


INDIGNEZ-VOUS !


J'attends votre hommage à ma mémoire… au Panthéon !

 

© Stéphane Hessel