Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

La croix au lieu de l'étoile de David, sur les plans belges, pour signaler la Grande Synagogue de Bruxelles!
20/09/2013

 

C'est avec stupéfaction que j'apprends, par desintoxbe@yahoogroups.com que la Grande Synagogue de la rue de la Régence, à Bruxelles, était, jusqu'ici signalée dans l'affichage public par une... croix.

Grâce à la persévérance de la députée européenne de Belgique, Mme Frédérique Ries, ce lieu de culte juif sera enfin signalé par une étoile de David, comme c'est le cas dans la quasi-totalité des pays européens, sur les panneaux d'affichage et les plans de métro de la compagnie nationale des transports belges (STIB).

Saisie du problème, il y a plusieurs mois par le Grand Rabbin Mr Albert Guigui, Frédérique Ries a enfin, après de multiples démarches, obtenu la promesse formelle que cette erreur allait être corrigée.

L'engagement est venu non du ministre de tutelle de la STIB, le socialiste Pascal Smet, mais de Jean-Sébastien Decaux, le PDG de la filiale belge JCDecaux, le géant de l'affichage urbain.

Curieusement, et pour la petite histoire, celui-ci confirme bien, dans le courrier qu'il a adressé à Frédérique Ries, que c'est sur base des données fournies par la STIB que toutes les cartes sont dressées.

Imaginez l'explosion de djihad qui se produirait si la STIB marquait d'une croix sur ses plans les mosquées de Belgique. Curieusement, cette "erreur" n'a pas été commise !...

 

Menahem Macina

 


Sur la politique belge d'éducation à l'antisémitisme, voir l'article du Jerusalem Post :
Anti-Semitism in the guise of Holocaust education?