Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme

Jacques Maritain avait prévu de longue date que l'existence de l'État d'Israël générerait un « anti-israélisme », Th. M. Andrevon
24/09/2013

 

 

[Je reproduis ici, à l'attention de celles et ceux qui s'intéressent au sort du peuple juif contemporain, deux réflexions du regretté philosophe chrétien Jacques Maritain – dont l'empathie pour les Juifs est bien connue. Je remercie  Mme Thérèse Martine Andrevon de me les avoir communiquées. Elles sont extraites de sa thèse de doctorat, intitulée « Ressources pour une théologie catholique du judaïsme: Nostra Aetate § 4 en amont et en aval », qu'elle soutiendra prochainement à l'Institut Catholique de Paris. (Menahem Macina).]

 


Maritain prévoyait déjà en 1947 que l'antisémitisme, qui adapte toujours ses arguments aux contingences du moment, continuera à poursuivre le peuple juif soit en diaspora, soit en interne sous la forme de ce qu'il appellera plus tard, en 1970, l'« anti-israélisme ».

« Si nécessaire et justifiée qu'elle puisse être, nous ne devons pas nous dissimuler que cette solution [la création de l'État d'Israël] risquera d'être  exploitée par l'antisémitisme aux dépens des Juifs citoyens des autres pays. Il faudra faire comprendre aux gens que l'existence d'un État juif ne sépare pas plus de leur nationalité respective les Juifs membres des autres États que l'existence d'un État irlandais ne sépare les Irlandais des États-Unis de la nationalité américaine. » (1)

« Et à l'antisémitisme racial ainsi subsistant on peut craindre [...] que ne se mêle désormais (ou ne se substitue, même chez les chrétiens qui ne se croient pas antisémites) un anti-israélisme politique bien conditionné. Le peuple juif n'a pas fini de souffrir. » (2)

 

 --------------------------


Notes de l'auteure


(1) Lettre aux membres de la C
onférence de Seelisberg (1947), Jacques Maritain, Le mystère d'Israël, p. 229. Le Mystère d'Israël et autres essais, Desclée de Brouwer, 1965.

 

(2) Voir le chapitre intitulé « L'inique sort fait aux Juifs dans la chrétienté », dans Jacques et Raïssa Maritain, Oeuvres complètes, vol. XIII (1968-1973), Editions universitaires Fribourg Suisse, 1992, XII, 2, p. 293.

 

--------------------------

 

Note de Menahem Macina

 

On peut aussi consulter, entre autres, les articles suivants : Yves Chevalier, « Le combat de Jacques Maritain contre l'antisémitisme », sur le site Jewish Christian Relations, 5 janvier 2005 ; et « Jacques Maritain et le mystère d'Israël », sur le Blog Un idiot attentif, 6 janvier 2012 ; etc.